Arcana Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arcana Universe


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 (Univers) Explorons les questions courantes...

Aller en bas 
AuteurMessage
Talden / Simon
Alpha et Oméga
Talden / Simon


Nombre de messages : 615
Age : 37
Sphère : Babysphère! ^^
Date d'inscription : 12/07/2005

(Univers) Explorons les questions courantes... Empty
MessageSujet: (Univers) Explorons les questions courantes...   (Univers) Explorons les questions courantes... EmptyMer 26 Juil - 18:52

Bonjour à tous!

Je lance ce petit topic pour répondre à une demande devenue pressante. En effet, au fur et à mesure que le jeu avance, des petites notions un peu particulières émaillent les conversations... sans pour autant que vous en sachiez tout. Certains confondent Sublimé et Incarné, d'autres ignorent qu'il y a six ordres de Gardiens, d'autres encore couinent en voyant le mot "rituel" (si si, il font vraiment Couiiii!).
Pour ne pas vous laisser le bec dans l'eau, en attendant un hypothétique texte de ma part qui vous expliquerait tout, je propose de marquer ici la réponse aux questions les plus courantes. Cela servira de base pour faire des recueils de background plus complets, plus travaillés, tout en vous donnant déjà les renseignements qui vous aideront à vous faire une meilleure idée de l'univers.

Sur le topic associé, vous pourrez non seulement poster vos commentaires, mais également demander à ce que je traite l'un ou l'autre point qui vous intéresse. Background à la carte, donc!


Commençons tout de suite par un sujet qui intrigue pas mal de monde...


Fiche n°1: les Sublimés


Aaaaaah, les Sublimés! Une invention dont je suis assez fier. Certains trouveront que ça fait un peu trop "manga", mais ils permettent de bien se marrer dans la démesure et la surpuissance.

Qu'est-ce qu'un Sublimé? C'est un mage qui a subi une Sublimation.

*esquive les jets de pierres*

Bon, d'accord... Les Sublimés sont des mages qui ont accès au niveau 5 d'une sphère, un fait extrèmement rare. Pour cela, il doit transformer son corps et son esprit de manière radicale, donnant pratiquement naissance à une nouvelle personne. L'acte de se transformer en Sublimé se nomme la Sublimation; aucun humain ne peut rester Sublimé trop longtemps, aussi, voir un Sublimé "transformé" reste assez rare.


Le Larousse (2005) nous parle de la sublimation:
Sublimation (n.f.) 1 CHIMIE Passage d'un corps de l'état solide à l'état gazeux. 2. PSYCHANALYSE Processus par lequel l'énergie d'une pulsion sexuelle ou agressive est déplacée vers des buts non sexuels.

... Oublions la seconde partie, Freud n'a rien à voir là-dedans! Laughing

Prenons la première. Si on extrapole légèrement, on pourrait qu'il s'agit du passage d'un état à un autre sans passer par les états intermédiaires. C'est exactement ce qu'il se passe lors d'une Sublimation magique, en réalité. D'où le nom.


Recadrons un peu le niveau des sphères, pour bien comprendre...
Les sphères de niveau 1 sont omniprésentes: tout mage en possède au moins une, c'est ce qui le différencie d'un humain sans pouvoirs magiques.

Les sphères de niveau 2 sont également omniprésentes: il n'y a que les jeunes enfants ou les mages "ratés" qui n'en possèdent pas. Leurs effets étant plus importants, les mages ont tendance à bâtir leur vie autour de ces sphères (l'un possédant Guérison sera souvent médecin, l'autre possédant Combat sera un guerrier de l'Arena, un autre encore possédant Subterfuges sera un hors-la-loi); même si cette règle n'est pas universelle.

Les sphères de niveau 3 sont déjà beaucoup plus rares, tout en restant assez fréquentes. Le niveau 3 ne peut s'obtenir qu'avec un certain entraînement et une volonté de progresser dans ses pouvoirs magiques; la plupart des personnes ayant peu d'ambitions se contente du niveau 2. Les possesseurs de telles sphères sont souvent bien plus que de simples anonymes. Considérés comme de véritables dangers pendant la première guerre, ils sont devenus, par la suite, de simples modèles de réussites, comme le serait aujourd'hui un patron d'entreprise florissante ou un sportif de niveau national. Environ une personne sur cinq possède ce niveau de magie.
Comme les pouvoirs de ces mages commencent à devenir très importants, ils sont souvent surveillés. Non pas qu'une caméra du FBI soit braquée sur eux en permanence, mais les mages tiendront toujours à l'oeil des personnes plus fortes qu'elles. Il est de notoriété générale que si un mage commence à tourner mal, ceux qui peuvent l'arrêter doivent tenter de le faire. Les niveau 3 s'opoosent donc, non pas par rivalité, mais plutôt dans le but de garder plus ou moins stable l'équilibre qui s'est mis en place dans le nouveau Monde. Grands pouvoirs, grandes responsabilités.

Les sphères de niveau 4 sont vraiment rares: moins d'une personne sur dix à peine atteint ce niveau. Les mages de niveau 4 sont devenu proprement incapables de vivre une vie routinière, ils vivent pour et par leur magie. Leur pouvoirs sont déments, leur ingéniosité aussi (sauf pour les brutes). C'est vraiment la quintessence de la puissance magique. Pour peu qu'ils souhaitent se faire connaître, ils arriveraient sans trop forcer au niveau d'une star nationale (mais peu choisissent de le faire ainsi). On leur demande leur avis sur des questions grave, on s'en remet à eux pour terrasser une Chimère, on leur demande leur protection, on les pose en idoles. C'est le minimum de récompense pour une personne qui a passé de longues anées de sa vie à travailler pour obtenir ce niveau de magie.
A l'inverse, on les craint aussi. La plupart d'entre eux restent de grands incompris, car leur différence de niveau, et la menace implicite qu'est leur existence même, les place à l'écart des autres mages. Les mages du niveau 4 deviennent des marginaux... Mais aussi parfois, de grands héros. Ce sont les "grands frères" de la magie: les plus bienveillants veillent sur les mages moins fort qu'eux (notamment en maintenant les niveau 3 à leur place), les plus égoïstes se contentent d'être des modèles pour d'autres.



Bien, ce canevas mis en place, intéressons nous aux Sublimés.
Les Sublimés sont les seuls à atteindre le niveau 5 de magie, ce qui signifie déjà qu'ils ont maîtrisé les niveaux inférieurs (et moins d'une personne sur dix mille arrive à ce résultat). Mais ils ne peuvent pas user de cette puissance en permanence: la magie qui les habite est bien trop forte pour eux.
... Comment dire? Le corps humain sait, par instinct, où est le danger pour lui. Or, une trop grande dose de magie a tendance à détraquer pas mal de choses à l'intérieur, comme un feu qui, à force de couver, finirais par se rallumer. La limite instinctive est celle du niveau 4. Le corps peut contenir une, deux, voire même trois sphères de niveau 4 sans en subir de conséquence. Mais, étant donné que la puissance est exponentielle, une sphère de niveau 5 vaut presque dix sphères de niveau 4! Inconsciemment, le corps se bloque à un "palier" qui empêche le mage d'aller plus loin.

C'est là que la Sublimation entre en jeu. Comme je vous l'ait dit, il s'agit de passer directement à un nouvel état, sans pour autant passer par les états inférieurs. La Sublimation permet, en fait, de transformer son corps et son esprit vers une nouvelle forme de vie supérieure. Celle-ci n'est pas soumise aux mêmes limites que le corps humain, et peut donc supporter la charge de la sphère de niveau 5. La magie du mage fait alors un "bond": la sphère, disposant enfin de la place pour s'exprimer, passe directement du niveau 4 au niveau 5 d'un seul coup. Le mage peut alors user de ses pouvoirs terrifiants.

Quels sont donc les effets de cette transformation?
Premièrement, une transformation physique et mentale du mage. C'est un fait avéré: la Sublimation change toujours les mages, ils ne peuvent conserver leur apparence d'origine. Pourquoi? on l'ignore. Cela est sans doute dû au fait que cette "forme de vie supérieure" est fondamentalement différente de l'être humain. Il y autant de formes possible qu'il y a de Sublimés; certains se contente de changer de couleur de cheveux et de vêtements, d'autre deviennent carrément non-humanoïde. Il semble que la forme reflète les désirs profonds du mage: par exemple, un guerrier lié se prenant pour un samouraï pourrait devenir une sorte de samouraï stylisé, idéalisé; ou encore, un Gunner pourrait changer son bras en arme. Ces changements interviennent toujours de la même manière lors de la Sublimation, et même si le mage ne possède pas Corps.
Au niveau mental, le mage se lache. Toutes ses pensée, ses désirs et ses envies prennent littéralement forme. Un mage violent deviendra un Sublimé agressif; un esprit embrouillé deviendra à moitié fou. Ce sont les traits de personnalité les plus marquants qui surgissent littéralement et prennent pied dans l'esprit du mage. Voilà pourquoi un Sublimé est souvent dangereux, car il ne réagira pas de la même manière que le mage lui-même l'aurait fait.

Deuxièmement, les réserves magiques augmentant de manière considérable. Le mage, gorgé de puissance magique, parfois près du double de la normale, se sert de magie de manière intense. En fait, la magie de 5e niveau demande tant d'énergie qu'un changement pareil semble nécessaire, si le Sublimé ne veut pas tomber à court de jus après deux sorts. Il régénère également ses réserves beaucoup plus vite que la normale.

Troisièmement, les sphères montent en puissance. Un des sphères de niveau 4 atteint le niveau 5, et bien souvent, les autres sphères bénéificient également d'une meilleure efficacité. Toutefois, seule une seule sphère atteint le niveau 5, le reste des pouvoirs du mage sont sensiblement les mêmes. On sait que la limite du "nouveau" corps est de deux sphères niveau 5; au-delà, nul ne sait ce qu'il adviendra...


Une Sublimation ne dure souvent pas plus de quelques minutes, après quoi, le mage revient à sa forme initiale. Il est souvent épuisé après un tel acte, ses réserves de magie sont vides et son corps le trahit. Pourquoi donc? Parce que la transformation en Sublimé n'est pas un acte anodin. Transgresser les limites de son corps revient à violer une loi; devenir un Sublimé est un acte qui n'est absolument pas naturel. Et le retour à la normale, après ce changement si intense, est souvent cruel; beaucoup de mages désirent revenir le plus souvent à cet état, qui leur donne enfin la vraie mesure d'eux-même. Certains en deviennent même complètement obsédés. Mais hélas, au-delà d'une heure dans cette forme, des dommages irréparables sont commis... De manière globale, on sait qu'user de Sublimation détruit le corps à petit feu, et diminue à chaque fois l'espérance de vie de quelques mois, voire quelques années.



Les Sublimés, contrairement à la plupart des mages ayant atteint le niveau 4, ne cherchent pas forcément la gloire. Beaucoup cachent cet état de fait, de peur des réactions irraisonnées des autres. Certains craignent les Sublimés au point d'en devenir fou, d'autres les adorent comme des idoles païennes. Le monde n'est pas réellement prêt à accepter cette nouvelle forme de vie. Surtout que, l'union faisant la force, si des dizaines et des centaines de mages se liguent contre un Sublimé, il ne tiendra pas la distance plus de quelques minutes.
Pourtant, les Sublimés sont là, guettant un moment où agir. Ils ne restent pas inactif, bien au contraire; la magie a pris une part si importante dans leur vie qu'ils ne peuvent passer outre. Mais la Sublimation reste un recours très grave, et peu en usent à tout bout de champ.

Les premier Sublimés sont apprus quelques années seulement après l'Eveil. Cela semble surprenant? Ca l'est! Mais pas plus d'une douzaine de personnes y sont arrivées à cette époque. Il a fallu attendre de nombreuses années après la guerre, une fois que tout était réparé, pour que de nouveaux Sublimés naissent. Ils sont devenu de plus en plus nombreux, au fil des décennies, mais sans jamais être véritablement connus. C'est quand s'est accomplit la Prophétie qu'ils étaient les plus nombreux... et beaucoup moururent dans ces temps troublés.



[Un peu de régles maintenant...]
Les Sublimés doivent posséder deux sphères de niveau 4 avant toute chose (la règle qui veut qu'il faut deux sphères de niveau inférieur tient toujours). Ensuite, il leur faut du temps et de la persévérance pour atteindre la Sublimation; cela coûtera donc de l'expérience.
Lors de la Sublimation elle-même, le mage élève une de ses sphères au niveau 5, ainsi qu'une autre (qui n'est pas de niveau 4), qui monte d'un iveau. Toutes les sphères voient leurs traits monter légèrement. La réserve de PM augmente, mais surtout, une règle nouvelle s'applique: tous les sorts de niveau 1 à 4 coûtent deux fois moins de Pm pour être lancés! De même, les Pm récupérés se font désormais à chaque minute.
Par la même occasion, le corps et l'esprit change. Ce qui implique tout un tas de changements dans les caractéristiques, ce qui explique que faire un Sublimé revient pratiquement à faire un nouveau personnage. Vive els longues discussions avec le MJ! Razz
Etant donné que les règles du jeu ne sont pas encore établies, je n'en dirais pas plus pour le moment, de peur de dire des bêtises...



Voilà, bientôt une nouvelle fiche!
A bientôt. Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
(Univers) Explorons les questions courantes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Univers) Explorons les Voies...
» Questions courantes: commentaires et demandes
» [Questions] L'intrigue
» Univers/Suggestion: objets magiques et voies
» Types de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcana Universe :: Arcana (par Talden / Simon) :: Questions existentielles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser