Arcana Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arcana Universe


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mais qu'est-ce donc?

Aller en bas 
AuteurMessage
Talden / Simon
Alpha et Oméga
Talden / Simon


Nombre de messages : 615
Age : 37
Sphère : Babysphère! ^^
Date d'inscription : 12/07/2005

Mais qu'est-ce donc? Empty
MessageSujet: Mais qu'est-ce donc?   Mais qu'est-ce donc? EmptyJeu 30 Nov - 18:42

"Mais qu'est-ce que c'est encore que ce truc?", vous êtes-vous certainement dit en voyant l'intitulé de cette section. C'est une excellente question, merci de l'avoir posée.

ABRI est l'acrostiche de Action Basée sur le Roleplay Intensif. Je suis assez fier de l'avoir trouvé, celui-là! Razz

En gros, qu'est-ce? C'est un système de jeu de rôle de mon invention, essentiellement prévu pour le jeu "papier" (c'est-à-dire avec un vrai MJ et des vrais joueurs autour d'une vraie table avec de vrais chips, et non pas via forum ou Internet ou quoi que ce soit.). Mais attention, je dis bien un "système", et non pas un "univers", la différence est fondamentale. ABRI n'est en effet pas un jeu, mais un ensemble de règles pouvant se fixer sur n'importe quel univers: un système universel.

Certains d'entre vous connaissent peut-être GURPS (Generic Universal Role-Playing System). GURPS est un ensemble de règles simples, sur lesquelles peuvent se fixer l'univers de votre choix. Ainsi, selon le supplément que vous utilisez, vous pouvez jouer à GURPS Heroïc-Fantasy ou GURPS Science-fiction, bien sûr, mais aussi GURPS Vampires, GURPS Far-West, GURPS Post-apocalyptique, GURPS Psionics, GURPS Kung-Fu, GURPS Toon, et ainsi de suite... L'avantage, c'est que vous n'avez qu'à apprendre un seul système de règle, quelques ajustements vous suffisent pour passer d'un univers à l'autre.

ABRI suit ce même principe: les règles de base sont simples, et l'ajout d'un module (= univers de jeu) suffit pour donner naissance à un jeu. Les règles de base d'ABRI sont néanmoins très simples, car elles sont basées sur le roleplay. En tant que tel... aucun jet de dé ou presque n'est nécessaire pour jouer! Et oui, seuls votre verve et votre roleplay décideront de vos actions. L'interaction avec le MJ est évidemment principale, car c'est selon son bon vouloir que vos actions auront un impact. Les joueurs de jdr forums auront sans doute un peu cette habitude du roleplay permanent, mais qui est ici poussée à son paroxysme.

ABRI s'attarde notamment sur un systême de combat complètement original. En effet, celui-ci ne nécessite aucun jet de dé et seulement quelques caractéristiques sur un papier; mais en revanche, elle génère beaucoup d'adrénaline, car vos actions se résolvent en temps réel, et votre temps est limité par un chronomètre! Ici, pas de tour de jeu, seulement des actions/réactions effrénées. Qui n'a jamais rêvé de reproduire les chorégraphies de combat tirées des films de kung-fu ou de mangas? Vous allez être satisfaits, car ce systême de combat a été prévu justement pour reproduire ces scènes de légende!


Je ne vous en dit pas plus pour le moment, il faut que j'avance dans le travail des règles de base. Elles sont assez simples, en fait, et tiendront en quelques dizaines de pages. A partir de cela, il restera à développer des modules d'univers pour le système. Action qui ne m'est d'ailleurs pas réservée, si vous désirez produire votre propre module pour votre propre univers, c'est tout à fait possible! C'est une sorte de "licence libre", accessible à tout le monde.

Et, pour répondre à cette interrogation qui vous titille peut-être: oui, il y aura sans doute un jour un module Arcana pour ABRI... Wink

A bientôt. Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qu'est-ce donc?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un jdr Arcana ici... mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcana Universe :: Système A.B.R.I. (par Talden / Simon) :: A.B.R.I.: règles générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser