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 La grrrrande FAQ de la magie!

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Talden / Simon
Alpha et Oméga
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MessageSujet: La grrrrande FAQ de la magie!   La grrrrande FAQ de la magie! EmptyLun 27 Fév - 0:49

Décidément, quand on lance certains membres du site sur un sujet, ils ne tarissent pas de questions... Et Rebelle! Cette fois, c'est Sidamos qui, après avoir lu "Explorons les Voies" (dans ce même forum), m'a posé toute une série de questions sur la magie. Et quand on voit le matériel qui a été exposé durant cette conversation, il serait sommage de ne pas vous en faire profiter! Belle!

Voici donc les questions de Sidamos, synthétisées par mes soins. Et on commence avec un rappel d'une autre question posée il y a longtemps... Bulle!



(Nevosis) Est-ce qu'on pourrait figer le temps ou remonter dans le temps comme dans...

(T/S) STOP! J'arrête tout de suite. Voici une règle qu'il serait bon de garder en tête: dans le monde d'Arcana, aucune magie ou technologie quelle qu'elle soit ne permet de remonter dans le temps ou de le figer. Le temps est absolument inaltérable.
Pourquoi? C'est inexplicable. Certains me dirons que le temps est une donnée physique comme une autre, et que donc on pourrait la manipuler, mais je réponds simplement que c'est impossible. Les manipulations temporelles sont tout simplement trop énormes pour être gérées, et si n'importe qui y avait accès, on atteindrait vite la destruction totale de l'univers!
Pourtant, il existe des sortes de "manipulation temporelles", mais pas en tant que telles. En usant de Combat, on peut se "diffracter" et agir comme si le temps était plus lent pour nous (en fait, on va juste beaucoup plus vite). On peut user de Corps pour garder la jeunesse éternelle, mais on mourra toujours à la fin. On peut user d'Augmentation pour forcer le destin et modifier une action qui vient d'être commise.
Toutefois, il faut savoir que faire cela à un prix. Le fait de vouloir changer le cours du temps a eu, dans l'histoire d'Arcana, des conséquences désastreuses qui ont abouti en partie à la création des Chimères. Mais cela, bien peu de mages pouvaient le deviner...


(Sid) Concernant le focaliseur... Est-ce que deux mages obtiendront le même dessin s'ils veulent lancer le même sort? Et est-ce qu'un mage peut se servir des objets dessinés d'un autre?

(T/S) Les dessins ne seront pas les mêmes, mais produiront le même effet. En fait, le dessin de chaque est unique, car chacun travaille de manière différente pour lancer ses sorts. Pour prendre un bête exemple, certains mages qui voudraient lancer une boule de feu commenceront par définir la direction qu'elle doit prendre, d'autres en choisiront la forme, d'autres encore choisiront la couleur des flammes...
Par contre, si les objets présentent différemment, leur effet est le même: étant donné que c'est le schéma qui prend le relais une fois que l'énergie lui a été insufflée, le chemin pris par l'énergie n'a pas d'importance. Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse!


(Sid) Qu'est-ce qui prends le plus de temps quand on "dessine" un sort? Le penser, le dessiner, corriger les ratures?

(T/S) C'est de l'imaginer qui prend le plus de temps. En effet, il faut réellement "décortiquer" et analyser en profondeur sa propre manière de lancer un sort. C'est assez difficile, c'est comme essayer d'analyser la manière dont on écrit.
Une fois cela fait, le tracer est une partie de plaisir: la plume glisse littéralement sur le papier, se laissant guider par notre méthode analysée; cela prends quand même du temps, car les dessins doivent être extrêmement précis et ne tolèrent aucune erreur.
Peut-on rater un dessin? Oui, si en cours de route, on ne se concentre plus assez sur son schéma et qu'on "oublie" un peu ce qu'on avait décidé. dans ce cas, le dessin sera imprécis, et il faudra le recommencer.


(Sid) Mais puisqu'un seul schéma peut être utilisé par tout le monde, pourquoi ne pas faire une sorte de grand livre où tous les schémas et explications se trouveraient? Chacun pourrait ainsi les recopier à son aise, et ça irait beaucoup plus vite, puisqu'il n'y aurait pas de temps de recherche.

Déjà, n'oublions pas la troisième loi de la création, la loi d'gnorance: si le mage ne sait pas ce que fait le sort ou est incapable de le lancer normalement (donc s'il ne possède pas la bonne sphère), il risque de tout faire sauter en usant l'objet. Impossible donc de faire une bibliothèque de sorts "universels", car non seulement tous ne pourront pas pas utiliser tous les sorts, mais les descriptions seraient peut-être trop vagues.
Ensuite, simple réponse de jdr: si on laisait faire ça au joueurs, ça serait beaucoup trop facile. Non mais hého! Shadow
Réponse plus roleplay et imagée: ce n'est pas parce qu'on lit la recette de la sauce bolognèse dans un livre de recettes qu'on sait la préparer. Il faut essayer soi-même, rater plusieurs fois, l'améliorer, ou encore la faire d'une toute autre méthode que celle qui et indiquée dans le livre... Il y a autant de bolognèses que de cuisiniers! (Shad, si tu lis ceci, c'est une dédicace pour toi Wink ).
Ainsi donc, voir un schéma ne permet pas d'apprendre à le faire. On peut s'en inspirer, mais pas prétendre qu'on le connaît. D'autant que recopier un schéma aussi précis sans faire une seule erreur tiens du miracle...


(Sid) Est-ce qu'un hypermnésique serait capable de se souvenir avec exactitude d'un dessin qu'il a déjà fait? Ca lui permettrait d'aller beaucoup plus vite quand il voudrait refaire un schéma à l'identique.

(T/S) Déjà, soyons honnêtes, les hypermnésiques (personne qui se rappelle de manière exagérée ses souvenirs lor de certains troubles psychiques, dixit le Larousse), ça ne court pas les rues... Rolling Eyes
Mais prenons un autre moyen de se rapeller de manière extrêmement précise des souvenirs... la sphère Esprit, par exemple? Dans ce cas, si un mage "enregistre" sa méthode de dessin d'un sort donné et se la remémore au moment où il la reproduit, il est normal qu'il n'a pas à repenser le dessin. Dans ce cas, on pourrait diminuer le temps de moitié. Pourquoi seulement de moitié? Parce que le dessin est, je le répète, une chose nécessitant une infime précision...
Et au cas où vous croiserez un hypermnésique un jour, dites-lui qu'il pourait bénéficier de ce même avantage.
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Talden / Simon
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MessageSujet: Re: La grrrrande FAQ de la magie!   La grrrrande FAQ de la magie! EmptyLun 27 Fév - 1:45

(Sid) Est-ce qu'un sort peut être permanent? Par exemple, une glace qui ne fond jamais, un feu qui brûle pour toujours, une matière qui ne disparaît pas... (En dehors des sphères Mort et Destruction, qui ont des effets plutôt définitifs ^^)

(T/S) C'est une question extrêmement intéressante, et je vous remercie de l'avoir posée. En fait, il y a trois types de sorts permanents:

* Les sorts "maintenus". Quand tu demande une glace qui ne fond pas, cela viole les lois de la physique (sauf si tu es dans un environnement où ell ne fondra naturellement pas). La magie permet d'ignorer la physique, mais c'est bien sa présence qui est essentielle à cet état de fait. Aussi, pour que la glace conserve son intégrité, il faut lui insuffler en permanence de la magie. Si l'approvisionnement n'est plus garanti, la galce commencera à fondre. C'est ce qu'on appelle un sort "maintenu", car il nécessite de l'énergie magique pour garder son intégrité. Tant que la magie est maintenue, le sort reste actif, mais s'il n'est plus approvisionné, il cesse.
* Les sorts "auto-alimentés". Ces sorts, comme les sorts maintenus, on besoin d'énergie magique pour rester actifs; mais ceux-ci savent puiser eux-même l'énergie nécessaire dans l'air. Le meilleur exemple serait les Avatars (créés par une sphère Création de niveau 4 ou plus): une fois le sort lancé, ils subsistent par eux-même. La seule chose qui pourrait les faire disparaître serait de leur couper la magie; un zone de magie morte ou le décès de son maître (qui est le lien entre son existence et son inexistence) le ferotn disparaître. Ces sorts sont dit "auto-alimentés"; ils ont souvent besoin de beaucoup d'énergie au lancement, mais plus par la suite.
* La permanence. Quand aucune des deux solutions citées plus haut n'est possible, on peut toujours accomplir un rituel de Permanence. Ce rituel (disponible avec la sphère Esprit) permet, à son terme, de rendre un effet magique permanent. Naturellement, plus le sort est puissant, plus le rituel est long et compliqué. Cela permet notamment de créer un effet sur une zone entière, comme par exemple une zone de soins où les infections ne peuvent progresser. En dehors de cela, le sort ainsi rendu permanent se comporte comme un sort auto-alimenté.

Voilà, je crois que ça répond amplement à la question!


(Sid) Tu parles de maintenir un flux constant d'énergie pour les sorts maintenus... Il serait possible de créer un objet magique qui stockerait de l'énergie magique, et qui la redonnerait à bonne dose pour maintenir le sort sans que le mage n'aie à le faire?

(T/S) Oui, c'est tout à fait possible, et c'est même une bonne idée.


(Sid) Peut-on créer de l'anti-magie? Je pense notamment à un gars qui serait mis en prison, ça ne serait pas utile s'il peut faire sauter les murs! Alors, en l'enfermerait dans une salle où il ne peut pas faire de magie. Et si on peut, qu'est-ce qui se passerait si on envoyait une anti-magie sur un mage?

(T/S) Touché. En effet, c'est une pratique fort courante une fois arrivé dans le nouveau monde et ce genre de zones, étant éphémères, sont ouvent rendues permanentes par le rituel cité plus haut).
En fait, ce sort est un usage de la sphère Manipulation. Il créé une zone invisible au sein de laquelle toute énergie magique est chassée, et qui empêche de la nouvelel énergie d'y rentrer. Ainsi "asphyxiés", les sorts ne peuvent pas marcher. A l'intérieur d'une de ces zones, aucun sort ne peut être lancé, les effets auto-alimentés disparaissent très vite, et les pouvoirs des objets magiques sont réfrénés. Seuls les wyrds (sorte de mage dont je ne vous ai pas encore parlé, dixit le Leblondinet ^^) peuvent encore lancer des sorts dans ces zones, mais au double du prix. Par contre, un sort venant de l'extérieur peut frapper ceux qui se trouvent dans la zone, car l'énergie nécessaire au sort à déjà récoltée.
Quand à envoyer une anti-magie sur un mage, c'est assez délicat, car ces zones ne sont pas mouvantes (un peu si le mage était Sublimé). Mais les effets seraient les mêmes que ceux cités juste là au-dessus. A noter toutefois qu'on peut lancer la zone d'anti-magie sur un mage! Cela lui coupe tout accès à la magie et se déplace avec lui. Mais étant donné le temps nécessaire à faire cela, c'est très rarement utilisé, sauf parfois par certains mages qui ont honte de ce qu'ils sont et veulent à tout jamais se couper de la magie (ça arrive parfois).


(Sid) Est-ce qu'on peut faire une zone d'anti-magie avec un objet focaliseur? Par exemple, une balle de fusil qui déclencherait son anti-magie en touchant sa cible.

(T/S) Oui... et non. Oui pour l'objet focaliseur, car c'est un sort comme un autre. Toutefois, la zone est alors statique, et déplacer l'objet n'y change rien.
Pour le second, c'est un peu plus délicat, car on ne peut pas vraiment déclencher un focaliseur à retardeement. Ici, tu demandes à charger la balle de magie, puis de ne se déclencher qu'après! Or, un objet focaliseur se déclenche toujours instantanément ou presque... Pour d'autres solutions, je te convie à lire la question suivante.


(Sid) Est-ce qu'on peut faire des focaliseurs à retardement, ou qui ne se déclenchent que sous certaines conditions?

(T/S) Oui... et non (encore!). En fait, il y a deuxtechniques pour différer l'effet d'un sort avec un focaliseur.
La première, c'est de rajouter au dessin un moyen de faire faire à l'énergie des détours inutiles (comme une spirale, faire trois fois le tour du cadre, etc.). Dans ce cas, le sort sera différé de quelques secondes, mais ce nombre de seondes est fixe! Cela permet, par exemple, de faire un sort d'explosion avec cinq secondes nécessaire pour se mettre à l'abri. On active le sort, on lance/colle/met dans la poche de l'adversaire l'objet, puis on court se mettre à l'abri!
La seconde, c'est de programmer un sort à conitions dans le dessin lui-même. Prenons un exemple: le trait "prévention" dans la sphère Guérison. On pourrait imaginer un sort qui cicatrise automatiquement la première blessure reçue. dans ce cas, le focaliseur serait comme le vrai sort, et, une fois activé, ne se déclenchera que quand la condition sera remplise. Donc, un objet focaliseur ne peut être à conditions que si le sort qu'il contient est aussi à condition.


(Sid) Peut-on créer de l'antimatière ou une autre chose du genre? Genre, dan une cage sous vide, etc. C'est quand même une chose que personne n'a jamais vu...

(T/S) Comme tu le dis, personne n'en a jamais vu. Et tu ne peut pas dessiner une pomme si on n'en a jamais vu. Pour couper court, disons que c'est impossible.
Ca paraît un peu dur, mais imaginez une seul seconde ce qu'une quantité infime d'antimatière pourrait faire: elle s'annihilerait avec la matière qui l'entoure, provoquant un intense dégagement d'énergie, provoquant une chaleur immense, provoquant la mort de tout ce qui est vivant dans un certain rayon... C'est un trop gros risque pour être joué. mais si ça peut vous consoler, la sphère Destruction offre de très bons sorts de désintégration qui ne laissent aucune trace non plus... Mr.Red


(Sid) Est-ce qu'il y a une destinée dans Arcana? Peut-on donc en prédire le futur?

(T/S) Dans le monde d'Arcana, il y a ce qu'on peut influencer, et des forces hors de notre compréhension qu'on peut contrôler. La destinée, c'est ce que les gens veulent qu'elle soit. Mais c'est un point qui revient souvent dans l'historique d'Arcana: tout acte a une conséquence.
De fait, on peut prévoir le futur, c'est même un des grands usages de Communion. Et le futur qu'on y a vu se réalisera si personne ne tente de le changer. En effet, ce qui se passe dans l'avenir est une fonction de milliers d'éléments, et le changement d'un seul d'entre eux modifie le résultat final. Ce que voient donc les mages est un futur "probable", qui se produira si personne ne fait rien pour le modifier. Un futur "par défaut", si l'on puis dire, qui découle normalement de tous les actes qui se font au quotidien.
Si un mage ayant vu l'avenir tente de le modifier, dans ce cas, le futur sera différent. Dans le cas contraire, tout se produira "comme prévu", selon la logique des choss qui se passent. A noter que les mages des plus hauts niveaux peuvent voir de plus en plus en loin dans le futur, mais les éléments qui le composent étant plus nombreux, il est encore moins sûr que le futur proche. Certains peuvent aussi voir dans les différents voies du futur, qui chacune dépendent des diverses actions qui seront tentées envers lui.
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Arsthan
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MessageSujet: Re: La grrrrande FAQ de la magie!   La grrrrande FAQ de la magie! EmptyLun 27 Fév - 11:44

(Arsthan) Est-ce qu'il y aurait moyen de simplement stocker de la magie brute ? (genre faire une pile où on se connecte pour avoir une plus grande réserve d'énergie)

(T/S) Il y aurait effectivement moyen. Il existe d'ailleurs des petits objets magique permettant de stocker un peu d'énergie magique. Toutefois, ces quantités sont assez faibles, et ne servent souvent que de "stock d'appui" (pour donner un exemple, un de ce objets stockerait un maximum de 12 Pm dans Survivants).
Il existe aussi d'autres objets permettant de stocker beaucoup plus, mais ils sont hélas la plupart du temps hors de portée de vos bourses: ce sont les grand containers utlisés en technomagie. Ceux là peuvent stocker plusieurs centaines de Pm, soit l'énergie magique d'une dizaine de pesonnes sur l'intervalle d'une journée. Ils peuvent la redistribuer lentement ou en un coup, et ils sont souvent utilisés pour des expériences nécessitant une grande force magique. Tu imagines bien que de tels appareils ont nécessité des années de développement, coûtent une fortune... et n'existent pas avant l'arrivée de la technomagie, soit environ aux alentours de 80 AW.


(Arsthan) Tu parles d'influencer le futur, mais dans quelle mesure ? Retarder un événement ou carrément convaincre quelqu'un de ne pas faire une action sans qu'il s'en rende compte ? Dans ce cas, quelle est la portée ? Le nombre maximum de personnes atteignables ?

(T/S) Par influencer le futur, j'entends qu'on peut modifier les différents facteurs qui forment le futur probable. C'est à dire que si on empêche un Gardien de se rendre dans un bâtiment qui va exploser, il n'y mourra pas... et sera donc en vie lors de la prochaine opération d'envergure où il n'aurait pas dû être, ce qui pourra causer la vie ou la mort d'autres personnes... qui eux-mêmes changeront ce futur probable. C'est ce qu'on appelle l'effet papillon: chaque action a une conséquence bien plus importante que le simple acte.
Par contre, tu te méprends sur l'usage que l'on fait de la "manipulation du futur". Le futur ne change pas avec un simple sort: il faut intervenir physiquement pour le changer. Dans l'exemple donné plus haut, il faudrait convaincre le Gardien de ne pas s'y rendre, ou crever ses pneus, ou le rendre malade... On peut naturellement user de la magie pour cela. Par conséquent, il n'y a pas vraiment de portée limite; quand au nombre de personnes qui seront influencées par ce futur changé, on ne peut pas le mesurer, car potentiellement, toute l'humanité peut être affectée!


(Arsthan) Peut on magiquement survivre dans un environnement inhospitalier ? (respirer sous l'eau, ne pas se prendre les radiations nucléaires, survivre dans le vide, ...)

(T/S) Bien sûr. Beaucoup de sphères permettent cela. Par exemple, respirer sous l'eau serait une affaire de branchies que l'on fait pousser avec Corps, d'air qu'on insuffle dans les poumons avec Eléments, d'une bulle d'air créée avec Manipulation, etc. Pour certaines conditions, c'est le trait "retardement" de la sphère Mort, qui, je le rapelle, permet d'éviter la mort... Par exemple, on pourrait imaginer un sort qui permet de ne pas mourir si on manque d'air. Dans le vide, c'est fort utile, tu ne trouve pas? (Reste évidemment le problème de pression à régler, mais ça peut se faire avec la même sphère)


C'est une bonne idée, ça: vous posez vos questions, et j'y réponds en l'éditant, ça évite les message inutiles!
A bientôt. Cool
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