Arcana Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arcana Universe


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 OGL Ancients

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Colt
Créateur
Colt


Nombre de messages : 227
Age : 38
Sphère : Vogonsphere
Date d'inscription : 22/08/2005

OGL Ancients Empty
MessageSujet: OGL Ancients   OGL Ancients EmptyVen 21 Sep - 11:24

J'ai découvert ce JDR par hasard dans un magasin (chez Marcus, pour ceux qui connaissent Very Happy) ... et j'ai flashé !

C'est un jeu qui utilise le système D20 (mais avec quelques différences par rapport au D&D de base !) et qui se situe non pas au Moyen-Âge mais dans l'Antiquité. Le jeu couvre la période allant de l'apogée de la civilisation égyptienne à la mort d'Alexandre le Grand (soit -3000 à -323 pour ceux qui sont moins callés en Histoire) et se situe dans l'Est de la Méditerrannée et au Moyen-Orient.

Les civilisations de base du jeu sont l'Egypte et la Grèce, mais il y a moyen d'aller chercher à peu près toutes les civilisations importantes du coin. Les autres sont rassemblées sous un qualificatif "barbares" et ont les même effets en jeu.

Pas d'espèces jouables autre que humain, mais ce n'est pas l'espèce qui ici définit les "attributs raciaux" mais les origines du personnage (civilisation d'origine, statut social, ...). Les personnages doivent choisir une divinité que leur alter ego vénère en particulier. Ils peuvent également être des protégés de cette divinité, avoir reçu d'elle un don divin ou même en être l'enfant...

Il y a deux modes de jeu : historique ou mythique. Dans le premier, les dieux sont moins présents, dans le sens qu'ils ne vont pas réellement influencer ce qui se passe, même si les personnages (comme pratiquement tout le monde à l'époque) croient en leur existence.
Dans le mode mythique, les dieux influencent les humains dans leurs jeux divins, on rencontre des créatures de légende (ou en tout cas plus souvent !) telles que Minotaures, Hydres, Syrènes, etc...

Ce sont les prêtres qui peuvent user de magie dans cet univers ( à l'exception notable des Sorcières). Selon la religion du prêtre, la magie est différente : les prêtres grecs ne font que demander des miracles à leur(s) dieu(x) tandis que les prêtres égyptiens peuvent également user d'une magie plus "profane".

Le système de combat comprend pas mal de différences par rapport au système d20 classique (surtout en ce qui concerne les PV et les armures !)

Les classes de personnages vont de l'Aristocrate au Voleur (en passant par le Guerrier, l'Artificier, le Sage, le Voyant et d'autres).

En bref, un joli petit jeu à ne pas prendre pour un "mod" de D&D qui ravira ceux que les contes mythologiques des cours de Latin et de Grec ont toujours fait rêver (au lieu de traduire la version !) mais aussi ceux qui en ont assez du D&D classique, bête et méchant.

Seul bémol, je ne suis pas certain qu'il ait (déjà ?) été traduit en français. Mais après tout, n'est-ce pas une bonne excuse pour réviser son anglais, maintenant que la saga Harry Potter est terminée ?

Embarquerez-vous avec Jason sur l'Argo à la recherche de la Toison d'Or ? Vous risquerez-vous dans le Labyrinthe que Dédale à construit pour Minos, afin de tuer le Minotaure ? Ou ferez-vous partie des 300 Sparciates et 700 Thespiens qui, commandés par Léonidas, ont tenu tête aux 5 millions de Perses que Xerxès amena sur le sol Grec ? Ou suivrez-vous Ramsès II qui emmena la plus grande armée que le monde avait jamais vue à l'assaut de la ville Hittite de Kadesh ? Ou encore forgerez-vous votre propre légende, armé par vos seuls mots dans les guerres diplomatiques, ou par vos propres prophéties dans l'espoir de sauver des villes de la colère divine, ou encore sur le champ de bataille équipé d'un des fameux plastrons d'Agapias ?
Revenir en haut Aller en bas
Tharal
Puissant
Tharal


Nombre de messages : 1223
Age : 35
Sphère : planisphère
Date d'inscription : 02/09/2005

OGL Ancients Empty
MessageSujet: Re: OGL Ancients   OGL Ancients EmptySam 22 Sep - 15:56

Ca a l'aire sympatique c'te chose la.

Ca s'apelle OGL ancients c'est bien ca? Et le pris du bouquin est il équivalent a celui des livres de D&D??

Tiens question: les Celtes, qui ont été jusqu'en Turquie (si si si, on les retrouvait en tant que mercenaires, et puis Rome fut Celte (les Etrusques)) sont ils jouables. Et encore plus largement le Vikings. Sous la terme Barbare je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Colt
Créateur
Colt


Nombre de messages : 227
Age : 38
Sphère : Vogonsphere
Date d'inscription : 22/08/2005

OGL Ancients Empty
MessageSujet: Re: OGL Ancients   OGL Ancients EmptySam 22 Sep - 20:00

Le prix que j'ai payé est de 44€.

Les Celtes, Vickings, etc ... ne sont pas vraiment prévus de base dans le jeu. Mais rien n'empêche de les créer... Il peut juste être plus difficile de les intégrer dans le décor. Le jeu ne décrit rien qui soit plus à l'Ouest ou au Nord de la Grèce, pour dire ! Mais si c'est juste pour une bande de mercenaires ou de voyageurs, en faire une peuplade barbare devrait assez bien fonctionner.

Les Vikings, à l'époque, il faut l'avouer, ne font pas grand chose que de se taper joyeusement l'un sur l'autre à cette époque : on ne commence à parler d'eux en Europe qu'à partir du VIIIe siècle après JC. On ne parle même pas de Rome dans le livre, c'est pour dire ! De toute façon, d'un point de vue strictement mythologique, il n'y a aucun intérêt à faire des Romains : ils ont tout repris des Grecs !

Mais avec quelques adaptations, tout est possible ! La seule chose est qu'il est sans doute moins intéressant de faire une campagne ailleurs que dans la région décrite à cette époque-là : la culture Celte, aussi magnifique soit-elle, est moins développée que le grecque ou l'égyptienne ; de plus les joueurs seront la plupart du temps limités à des conflits de tribus, et la politique y est bien moins importante. Il n'y a même pas de majeure différence entre les tribus gauloises, germaniques et autres, ce sont tous des celtes à l'époque ! Ils ne parlent déjà pas tout à fait la même langue d'un village à l'autre, quelle que soit la "nationalité".

Mais je ne dis pas que ce n'est pas super pour un One-Shot, ou pour intégrer un personnage totalement étranger... dans le premier cas, de petites adaptations seront nécessaires : les druides ressemblent fort aux sorcières mais il faut y ajouter un peu de divin, et il faut faire une nouvelle liste de dieux (ca, ca demande plus de travail!) ; dans le second cas, un barbare avec un dieux dont on a simplement changé le nom pour un "équivalent" de son panthéon devrait suffire !
Revenir en haut Aller en bas
Tharal
Puissant
Tharal


Nombre de messages : 1223
Age : 35
Sphère : planisphère
Date d'inscription : 02/09/2005

OGL Ancients Empty
MessageSujet: Re: OGL Ancients   OGL Ancients EmptyDim 23 Sep - 18:41

Ouais, ca a l'air super. bon j'ai plus qu'a me trouver des partenaires de jeux.

Et en fait, tu compte lancer un jeu sur le forum ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Colt
Créateur
Colt


Nombre de messages : 227
Age : 38
Sphère : Vogonsphere
Date d'inscription : 22/08/2005

OGL Ancients Empty
MessageSujet: Re: OGL Ancients   OGL Ancients EmptyDim 23 Sep - 20:44

Oh ebn, si il y a suffisamment de gens intéressés et qui s'engagent à suivre, pourquoi pas !

Mais pas tout de suite, de toute façon, ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai pas mal d'engagements pour l'instant : Conseil Etudiants, travail scolaire et "job étudiant", plus peut-être la reprise du flambeau d'un club (pas simple, parce qu'en plein déménagement/recherche de local/discussions sur les conditions acceptables/etc etc...

C'est pour ca que je ne le ferais que si je suis certain que des gens suiveront et persévèreront ! Je n'ai pas envie d'inverstir de l'énergie là-dedans ( peut-être au détriment de mes autres engagements) pour voir mes joueurs déserter la partie après deux ou trois mois !

A bon entendeur, salut ! (comme disait l'autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Kas-le-Fol
Sublimé
Kas-le-Fol


Nombre de messages : 402
Age : 34
Sphère : non spécifié
Date d'inscription : 26/03/2006

OGL Ancients Empty
MessageSujet: Re: OGL Ancients   OGL Ancients EmptyJeu 27 Sep - 1:49

ça a l'air sympa mais parallèlement est-ce que quelqu'un connait un bon jeu de role qui se joue a l'époque de l'hyperboréé avec Méniboée etc (cft Elrik et Conan le Barbare)
Revenir en haut Aller en bas
Tharal
Puissant
Tharal


Nombre de messages : 1223
Age : 35
Sphère : planisphère
Date d'inscription : 02/09/2005

OGL Ancients Empty
MessageSujet: Re: OGL Ancients   OGL Ancients EmptyJeu 27 Sep - 12:53

Colt, tu sais que je suis toujours interresé. Very Happy

Kas, non je ne connais rien de ce genre la.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OGL Ancients Empty
MessageSujet: Re: OGL Ancients   OGL Ancients Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OGL Ancients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcana Universe :: Jeux de rôles papier :: Discussion générale jdr-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser