Arcana Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arcana Universe


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quelques explications nécessaires...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Talden / Simon
Alpha et Oméga
Talden / Simon


Nombre de messages : 615
Age : 37
Sphère : Babysphère! ^^
Date d'inscription : 12/07/2005

Quelques explications nécessaires... Empty
MessageSujet: Quelques explications nécessaires...   Quelques explications nécessaires... EmptyJeu 23 Aoû - 14:57

Talden / Simon: Dernier message posté le 24 avril 2007.

Je crois qu'en soi, cette phrase devrait suffire à exprimer le malaise qui traîne sur ce forum. Hum. Je suppose que je vous doit quelques explications. Confused

Voyons, par où commencer?...
Depuis octobre 2007 environ, j'ai de moins en moins porté d'attention à ce forum. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs.

Le premier, et non le moindre, était que je recommençais une année scolaire. "Recommencer" au sens "commencer à nouveau un truc que t'as déjà fait avant". Et oui, c'était la toute première fois que je doublais de ma vie (j'ai toujours été élève modèle, mais l'université est cruelle!). J'ai donc décidé de me mettre au boulot de manière sérieuse, pour une fois. Pas envie de perdre du temps pour rien, pas vrai? Avantage néanmoins, la moitié de mes cours étant dispensés, j'avais du temps libre pour... ben pour glander, pour être honnête! J'ai toujours marché comme ça moi: si j'ai rien à faire, je glande; à l'inverse, quand je suis débordé de boulot, voilà que je me mets à faire des tas de trucs inutiles.

Le second facteur, ça a été une rencontre à Paris, fin septembre dernier. En effet, à l'occasion du Festiblog (un festival de BD où les auteurs de blogs BD dédicacent gratuitement et gentiment), j'ai eu l'occasion de rencontrer la MAD, ma guilde sur Dofus. Vous devez bien connaître Dofus, c'est ce fichu jeu en ligne qui fait que je ne passe plus jamais sur MSN! Razz
Et je dois dire, pour moi qui ne sort pas souvent, que ça a été le plus beau week-end de ma vie. Les gens avec qui j'avais lié une relation sans jamais les avoir vu (même si on s'était beaucoup parlé par micro interposé) devenait brutalement matériels (avec des vrais prénoms!). J'ai pu rencontrer des dessinateurs de BD que j'admirais, et tous ont été réellement agréables avec nous. D'ailleurs, grâce à une journaliste au sein de la MAD, on a pu même avoir des interviews exclusives, et ça, c'est quelque chose qui n'avait pas de prix! Very Happy
Bon, 3615 Mylife, je vous l'accorde. Mais après un moment pareil, j'ai passé encore plus de temps sur Dofus, parce que j'aimais encore plus les côtoyer. D'où: moins de temps pour faire autre chose. J'suis devenu un vrai geek, bronzé à la lumière d'un écran LCD!

Le troisième facteur, ça a été une rencontre à Paris. Quoi, encore?! Hé ben oui! J'ai pu rencontrer Mélanie, vous devez mieux la connaître sous le nom de Mélaka (vous vous souvenez, "Hommage aux blogs: les Frululus"?). L'interview la plus poussée: on a tous passé deux heures ensembles, à la terrasse d'un café. C'est vraiment une fille super, je dois bien avouer. D'ailleurs, elle est aussi un super-bon auteur: j'ai pleuré sur le chemin du retour en lisant son Romain. Mais bon, j'devais être fatigué aussi... Embarassed
Toujours est-il qu'après cette rencontre, j'ai pris une décision: j'aimais trop le monde des blogs BD pour en être un simple spectateur. C'était trop frustrant de voir qu'il y avait tant de gens supers à portée de main.

J'ai donc décidé de me mettre à dessiner.
J'ai lancé le blog en douce, sans aucune pub. Aucune pub sur ce forum d'ailleurs: j'avais décidé de bien séparer le forum et le blog, tout simplement parce que c'était deux aspects différents de ma vie. Je ne voulais pas que vous ailliez lire là-bas juste parce que vous me connaissiez ici, vous voyez? Encore une lubie... J'ai même dû taper plusieurs fois sur les doigts de Kas qui tentait d'en révéler l'existence (mais bon, il n'a que ce qu'il mérite, celui-là!).


J'ai donc dessiné, terriblement mal au début, un peu moins pire après coup. J'ai dessiné pendant mes cours d'Economie et d'Histoire (de toute façon, si c'était pour entendre la même chose que l'année d'avant au mot près!). Et honnêtement, même lu par une dizaine de personnes en tout et pour tout (dont au moins 3 de ma famille et 4 amis), ça me plaisait terriblement.
En revanche, réécouter mes essais de mp3, c'était devenu insupportable. Vous savez comme quoi on ne vois que les défauts quand on regarde une de ses propres créations? C'était tellement horrible qu'à chaque évocation de mes mp3, j'avais envie de m'enterrer trèèèès profond sous terre. Les dessins, par contre, ça allait. Quand je vois en plus le temps que me demandaient les mp3 pour un résultat qui me dégoûtait, j'ai décidé, secrètement, d'arrêter ce genre de boulots...

Décembre est arrivé. J'ai foiré deux des examens sur lesquels j'avait bossé comme un taré, juste parce que les profs sont des abrutis finis qui préfèrent qu'on retape texto leur syllabus plutôt que d'essayer de synthétiser la matière... Qui plus est, Fourchaise, un de mes meilleurs amis dans la guilde MAD, est parti pour une durée indéterminée en Australie. Ambiance moisie, je crois que ça a dû se voir dans mes posts plus espacés...


J'ai continué à dessiner. De plus en plus de jeux de rôles se sont ouverts sur le forum, et j'en était content. Ca masquait sans doute le fait que je n'écrivais plus rien sur Arcana, que je ne mixais pas de mp3, bref, que ce forum se vidait.
Mais vous l'avez bien vu, ça ne m'a pas empêché de ne plus venir. J'ai énormément de mal à tenir sur la longueur un jeu de rôle sur forum, je me lasse toujours après deux semaines, c'est pas de ma faute! Shad pourrait confirmer...

Fin d'année arrive. Echec sur toute la ligne, mais je m'en fiche, je vise déjà plus loin. Parce que la révélation a été grosse: faire de la BD, même si je peste sur mes dessins ratés et que je suis une feignasse pas possible, c'est définitivement mon truc. Mon truc à moi. J'avais trouvé ma Voie (sans mauvais jeu de mots Razz ). Là, je vise l'examen d'entrée à Saint-Luc, pour vous donner une idée.

Et puis bon, un été à glandouiller. Parce que je suis une feignasse. Mr.Red



Alors, à votre avis, que va-t-il arriver à Arcana?
Et ben, je dois être honnête avec vous... j'ai pas du tout envie de laisser tomber ce jeu de rôle que j'ai créé avec mes ptites neurones et cet univers qui est le mien! Surprised

J'ai relu tout le forum, récemment, j'ai repris toutes mes notes, j'ai réexaminé tout ce que j'avais créé. Un constat s'impose: beaucoup trop complexe, beaucoup trop secret, sans base fédératrice. En deux jours, j'ai réinventé le système de jeu, en le simplifiant tout en gardant ses spécialités. On n'utilisera plus qu'un seul type de dé, la création de personnage se fera plus rapidement. J'ai même réussi à trouver une solution au système d'expérience, en quelque chose comme un quart d'heure, alors que ça m'avait toujours bloqué avant! Very Happy

Tout cela, malheureusement, ça demandera du temps, et surtout un planning plus précis que "de quoi j'ai envie de parler aujourd'hui?". Je compte laisser tomber un peu le background dans un premier temps, histoire de me concentrer sur les règles du jeu. Une fois cela fait, on pourra reprendre tout dans un ordre plus précis que ce que j'ai fait jusqu'à présent.


Cela demandera du temps, des technologies que je n'ai pas encore (une vraie mise en page, des illustrations, un site peut-être pour remplacer le forum?). Donc, vous comprendrez que si le forum était calme jusqu'ici... bah il va le rester encore un peu. Sans doute quelques mois, en fonction du temps que me prendront mes études (et je pense que ça sera plus que ce que j'avais jusqu'ici). J'ai dans l'intention de simplifier un peu la structure du forum, et de lancer un mail d'avertissement quand je fais une mise à jour quelconque.


Je sais, j'ai déjà fait des tonnes des promesse que je n'ai pas tenues. Je comprendrais que vous m'en vouliez ou que vous ne preniez pas au sérieux. Mais je voulais vous remercier pour le soutien, parfois arraché de force, que vous m'avez accordé ces dernières années! Je vous devait au moins un mot d'explication, plutôt que de vous laisser dans la mouise comem je l'ai fait trop longtemps. Smile

Au fait, les sections restent ouvertes, si vous voulez faire votre tambouille de jdr, je n'y vois aucun inconvénient. Par contre, j'ai bien peur qu'il faille faire une battue pour récupérer les joueurs... (Et je ne pourrais plus jouer à Arda, désolé Tharal.)


Arcana n'est pas mort, il hiberne juste, en attendant des jours meilleurs...

A bientôt. Cool
Votre admin favori, bien que pas toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Tharal
Puissant
Tharal


Nombre de messages : 1223
Age : 35
Sphère : planisphère
Date d'inscription : 02/09/2005

Quelques explications nécessaires... Empty
MessageSujet: Re: Quelques explications nécessaires...   Quelques explications nécessaires... EmptyVen 24 Aoû - 13:46

Ben voila. C'etait pas compliquer de passer un post pour dire que t'avais d'autres truc pour le moment mais que tu continuait à pensé a nous.
Parce que "joyeuse pâques" en plein mois de Juin... je me posait ce'rtaines questions.

Bah pour Arda c'est pas trop grave, comme j'avais trop de joueur... Mais ca n'empeche pas les autres de répondre!!

Au fait c'est quoi ton site de dessin? Very Happy

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'Elbereth
Sublimé
Shad'Elbereth


Nombre de messages : 493
Age : 33
Sphère : Communion, pour ne faire qu'un avec vos pires cauchemars...
Date d'inscription : 03/09/2005

Quelques explications nécessaires... Empty
MessageSujet: Re: Quelques explications nécessaires...   Quelques explications nécessaires... EmptyMar 4 Sep - 19:25

Moi-même j'avais pas trop la tête à Arcana, entre les études, les bêtes et une grosse guéguerre avec un type détestable alors...

Ah tiens tu vas rire : plus le temps passe plus je me dis que je ferai peut-être bien journalisme Laughing et sûrement à l'ULB, LLN ne proposant pas cette branche. Quel chassé-croisé, j'te jure...
Revenir en haut Aller en bas
http://shadelbereth.livejournal.com
Contenu sponsorisé





Quelques explications nécessaires... Empty
MessageSujet: Re: Quelques explications nécessaires...   Quelques explications nécessaires... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques explications nécessaires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcana Universe :: Présentations, règles et bla-bla habituel :: Niouzzz-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser