Arcana Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arcana Universe


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 de l'existance de l'art

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kas-le-Fol
Sublimé
Kas-le-Fol


Nombre de messages : 402
Age : 34
Sphère : non spécifié
Date d'inscription : 26/03/2006

de l'existance de l'art Empty
MessageSujet: de l'existance de l'art   de l'existance de l'art EmptyJeu 22 Juin - 15:37

j'ai fait un truc fun aujourd'hui au cours de math une sorte de happening...
Cette manifestation artistique m'a incité a m'interroger sur le concept d'art...
notre ami sacro-saint Larousse nous apprends qu l'art c'est un truc (création d'objet ou mise en scène)
qui est censé provoquer chez nous un état de sensibilité et d'éveil plus ou moins lié au plaisir (une branlette c'est de l'art alors ?) estéthique (faudra penser a expliquer ça à César dont l'esthétisme des oeuvres est contestable) Mais qu'en est il du happening ? est-ce comme une pièce de théatre ?
probablement.
Bien que la différence est que la pièce de théatre a une existance materielle: le tekste
Le happening lui existe grace à la présence de spectateurs/intervenants.
J'en reviens à mon truc-fun-du-cours-de-math (appelons ça a défaut de meilleur détermination )
lui est un happening dont je suis le seul intervenant et sans spectateurs ...
alors qu'en est-il ?
De même si j'écris un truc magnifique mais que les seules personnes qui peuvent en profiter sont des débiles profonds (heuu non le prenez pas pour vous sinon je vais encore me faire accuser de trollage) et que mon truc n'éveille chez eux aucun sentiment ?
L'art ?
hum? qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Misimini
Mage confirmé
Misimini


Nombre de messages : 103
Age : 32
Date d'inscription : 28/07/2006

de l'existance de l'art Empty
MessageSujet: Re: de l'existance de l'art   de l'existance de l'art EmptyVen 25 Aoû - 0:12

L'art n'est ce pas???
Parce que avec une telle entrer en matière on pourrait ce posé la question…
N'as-tu jamais songé à présenter le sujet autrement???
Enfin…

Le problème lorsque qu'on veut parler de l'Art on s'attaque à quel que chose de trop vaste. N'importe quoi peux être pris pour de l'Art.
Un point rouge au milieu d'une feuille blanche. C'est con…et bien non, c'est de l'Art et sa coûte la peau des fesses.

Je crois que chacun en fonction de sa sensibilité (comme quoi Larousse à raison, une fois de plus) peut juger si c'est de l'Art ou non.

Pour ma part, je divise toujours l'Art en trois parties. Les écrits, les tableaux (dessins, photos et autres) et les sculptures (sa va jusque l'architecture).

Niveau écris je ne suis pas très exigeante, lorsque je trouve que c'est beau ou même bien écrit ça peu être de l'Art. Mais rare sont les œuvres que je considère comme des œuvres d'Art Littéraire. Crois tu qu'on peut dire que "Le Seigneur des Annaux" est une ouvre d'Art ou même "Harry Potter" pour prendre les plus connus. Si je devais choisir je dirais que "Bobby Pendragon" est bien plus une œuvre d'Art Littéraire que "Harry Potter" mais bon.

Quand aux tableaux (dessins, photos et autres) je suis très exigeante. Il faut vraiment que l'œuvre touche ma sensibilité pour que j'en dise que c'est de l'Art. Je n'ai pas d'autre critère que ceux de mon cœur. Je préférerais un Ruben à un Picasso. Juste parce que j'aime les beaux traits et les détailles. Mais de là à dire que "Naruto" est une œuvre d'Art, y a quand même une marge^_^"

Et pour finir, les sculptures (qui va jusqu'a l'architecture) n'est pas un domaine que je cannais bien. Evidement j'adore les Adonis de Michelle Ange mais les petites statuettes africaines sont toutes aussi jolies. Du coup s'est vraiment selon les goûts.

En espèrent avoir bien répondus. Parce que ça m'ennuyais quand même un peu de ne voir personne répondre à ce sujet pourtant interessant.

Misimini qui va se mettre à ses histoire…et ça, ce sont des œuvres d'Art^_^"""
Revenir en haut Aller en bas
Http://malmelade.skyblog.com
Shad'Elbereth
Sublimé
Shad'Elbereth


Nombre de messages : 493
Age : 33
Sphère : Communion, pour ne faire qu'un avec vos pires cauchemars...
Date d'inscription : 03/09/2005

de l'existance de l'art Empty
MessageSujet: Re: de l'existance de l'art   de l'existance de l'art EmptyDim 27 Aoû - 15:37

A ta définition je répondrais que tu te cantonne aux arts visuels, Misimini... On peut en trouver par les cinq sens, pourtant Razz
Toucher : Ca peut passer par la sculpture, mais on peut aussi penser aux textures de vêtements, mobiliers, ustenciles diverses,...
Ouïe : La musique sous toutes ses formes, mais aussi l'humour (raconter des blagues, n'est-ce pas aussi une forme d'art ?), répliques de films ou autres discours charismatiques (qui peuvent aussi parfois s'apparenter à de l'art si on considère le fait que ça touche les gens)
Goût : Qui n'a jamais entendu parler de l'art culinaire ?
Odorat : Faut avoir un certain don, mais c'est que les Nez aussi sont des artistes dans l'univers des parfums. Il y a aussi les horticulteurs et les fleuristes qui ne sont pas en reste.
Et y a même des disciplines artistiques qui mélangent plusieurs sens ^^'

Alors moi je dis : chacun son truc, et tant qu'on y met du coeur on est tous un peu artiste dans ce qu'on fait... Quant à la définition d'oeuvre je pense que toute création originale et qui nous donne envie de s'y intéresser, de l'admirer, de voir et revoir peut être considéré comme une oeuvre !
Voilà, maintenant faut que j'y aille ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://shadelbereth.livejournal.com
Tharal
Puissant
Tharal


Nombre de messages : 1223
Age : 35
Sphère : planisphère
Date d'inscription : 02/09/2005

de l'existance de l'art Empty
MessageSujet: Re: de l'existance de l'art   de l'existance de l'art EmptyDim 27 Aoû - 18:31

Moi l'art c'est plutot quelque chose qui m laisse un message. En tout cas pour l'art littéraire; A ce moment la on peut dire que le seigneur des anneaux et star wars sont des oeuvres littéraire et cinématographique.

Mais l'art visuels tels que l'architecture ou la peinture ne sont pas en reste. Comment des gens on pu batir la cité interdite, ou la muraille de chine, c'est beau dans le paysage et ca laisse une message non? Quand on veut on peut. n'est ce pas ce que certain artiste veulent faire comprendre. Et Rubens a surement du succeler (expression bruxeloise pour dire suer.) avant d'etre un grand artiste. C'est pas parce que je m'appele Picasso que je ne doit rien foutre et que vais oucher un max de tune pour ca. Non l'art ne put pas tre associé a un nom. Sinon c'est l'artiste qui est considéré comme art. C'est le travail qui fait l'art.

Vous ne croyer pas?
Revenir en haut Aller en bas
Shad'Elbereth
Sublimé
Shad'Elbereth


Nombre de messages : 493
Age : 33
Sphère : Communion, pour ne faire qu'un avec vos pires cauchemars...
Date d'inscription : 03/09/2005

de l'existance de l'art Empty
MessageSujet: Re: de l'existance de l'art   de l'existance de l'art EmptyDim 27 Aoû - 20:21

Oui tout à fait, j'ai donné de petites choses en exemple mais les bâtiments c'est pareil... Même : après discussion avec une amie je me suis rendue compte que j'avais oublié les concepts, les idées, organisations, philosophies etc. etc. Ce n'est pas DU TOUT matériel, et on ne peut le percevoir par aucun des 5 sens mais c'est quand même de l'art ^^'
Bref, l'art c'est vaste... Et du moment que c'est quelque chose de personnel et unique qu'on puisse montrer à quelqu'un d'autre ça peut rentrer dans cette catégorie Wink

Ah, au fait Tharal, j'ai une amie choquée par une de tes phrases :

Nantu a écrit:
Tharal a écrit:
C'est pas parce que je m'appele Picasso que je ne doit rien foutre et que vais oucher un max de tune pour ca.

tu peux juste préciser à notre cher ami que Picasso ne vivait que pour son art et est mort dans la misère ? Un meilleur exemple eût été le pop art et son chef de file qui s'empressait d'accuser la société de consommation mais vivait considérablement bien de ses frais
Revenir en haut Aller en bas
http://shadelbereth.livejournal.com
Tharal
Puissant
Tharal


Nombre de messages : 1223
Age : 35
Sphère : planisphère
Date d'inscription : 02/09/2005

de l'existance de l'art Empty
MessageSujet: Re: de l'existance de l'art   de l'existance de l'art EmptyLun 28 Aoû - 19:29

Oui, d'accord j'ai fait fi de l'histoire. Mais un picasso maintenant ca vaux trois fortune et demi.

Tanenoi:Hein? Mais on m'avais dit que ca coutais une fortune.
Ah tu sais les prix montent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'existance de l'art Empty
MessageSujet: Re: de l'existance de l'art   de l'existance de l'art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'existance de l'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arcana Universe :: Divers :: Créations personnelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser